Recette Omelette aux champignons et topinambours

Cette semaine, nous vous proposons une recette pour découvrir ou redécouvrir le Topinambour. Recette simple et efficace, elle ravira les plus septiques.

kitchen-775746_960_720

Pour se faire, vous avez besoins de :

  • 3 œufs
  • 1 oignon coupé en dès
  • de l’ail (1 gousse coupée en petits cubes ou en poudre)
  • 200 g de topinambours coupés en morceaux
  • 100 g de champignons
  • de l’huile d’olive
  • sel/ poivre et herbes
  • 20 cl de crème

Cette recette d’omelette est pour deux personnes, adaptez donc les quantités en fonction du nombre de personne ou de votre appétit (nous ne jugeons personne).

Pour la préparation, voici la marche à suivre :

Faites chauffer une poêle et versez l’huile dedans. Lorsque l’huile est bien chaude, faites revenir l’oignon, le topinambour et l’ail jusqu’à ce que le topinambour soit cuit. Ensuite, ajoutez les champignons à votre préparation. A coté, dans un bol, battez les œufs puis versez la crème et mélangez-là à vos oeufs. Ajoutez à la préparation sel et poivre à votre convenance. Lorsque le mélange est prêt, versez le tout dans la poêle. Faites cuire le tout jusqu’à ce que l’aspect vous convienne. Une fois prêt versez les herbes de votre choix Et voilà.

La minute culture

Surnommé artichaut de Jérusalem ou poire de terre, le topinambour est un légume oublié qui revient à la mode.

Le topinambour a une teneur élevée en glucides. Ceux-ci sont à 50% composés, non pas d’amidon comme la pomme de terre, mais d’inuline. Ce légume est très riche en fibre (7 à 8%), ce qui stimule l’activité intestinale, accélère le transit et aide à lutter contre les tendances à la constipation.

Valeurs énergétiques
Le principal composant énergétique du topinambour est l’inuline. Elle n’influence pas la glycémie des personnes diabétiques contrairement à l’amidon.
L’inuline donne aux légumes une saveur un peu sucrée très spécifique aux légumes tels que l’artichaut, les salsifis et les cardons. Ce qui a pour conséquence de donner un goût sucré à tout ce qui est bu par la suite.
Le topinambour apporte 31 kcal/100 g, ce qui est peu, par rapport à la pomme de terre : 85 kcal/100 g et l’artichaut : 40 kcal/100 g.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s